La diététique chinoise

La diététique chinoise fait partie du Yangsheng ("nourrir, entretenir la vie"). C'est l'art de vivre à la chinoise qui a pour but d'améliorer la santé, de prévenir les maladies et de vivre bien jusqu'à un âge avancé.
Voici quelques notions pour commencer :
Les propriétés des aliments : Chaque aliment est classé selon une saveur (acide/astringente, amère, douce, piquant, salée), une nature (chaude, tiède, fraîche, froide) et un tropisme (vers un organe/entraille selon les cinq éléments).
Les modes de cuissons : Les différents styles de cuisson peuvent venir modifier la classification d'un aliment. Par exemple, les modes de cuisson les plus Yin sont blanchir et bouillir et les plus yang sont les fritures.
Adapter à chaque personne et à la saison : Nos besoins étant différents, un des principes est d'adapter ce que l'on mange en fonction de notre état et de la saison. On ne s'étonnera pas de manger de la soupe à chaque repas en hiver, et d'être plus attiré par des choses plus fraîches comme la menthe qui a des propriétés rafraîchissantes en été ! 

Le TuiNa pour les enfants

La séance de Xiao Er TuiNa ou TuiNa pour les enfants se déroule de la même façon que pour les adultes. Elle commence par un temps d'entretien avec les parents si l'enfant ne parle pas encore, s'ensuit un temps d'observation et de prise des pouls. 
La spécificité du Xiao Er TuiNa est d'utiliser des zones réflexes sur la main très réactives chez les enfants jusqu'à 10 ans environ. D'autres zones sur le corps peuvent être aussi massées.
En fonction des conseils de massage donnés, les parents peuvent ensuite masser certaines zones à la maison pour continuer les effets de la séance dans le temps si cela est nécessaire.

Des styles de massage TuiNa

Le TuiNa

Il s'agit des gestes de massage TuiNa les plus connus. C'est un massage qui peut se pratiquer sur l'ensemble du corps ou certaines zones comme les jambes ou les pieds en fonction de la demande. Il peut être très dynamique ou plus doux en fonction de la personne, de ses besoins et réactions.

La réflexologie plantaire, palmaire ou faciale peut aussi être pratiquée dans une séance de TuiNa afin de renforcer l'effet du massage pour répondre à votre demande.

Le Zheng Gu TuiNa

Il s'agit d'un TuiNa très Yang, et dynamique qui vise à effectuer des mobilisations des "gu", les os. Ce massage est très utile pour les douleurs d'ordre plus "mécanique".
Le masseur se déplace activement et effectue des mouvements de Tai Chi ou Qi Qong pour pouvoir effectuer les ajustements.

Le Zang Fu TuiNa

Il s'agit d'un massage du ventre très doux avec utilisation des trajets des méridiens sur le bas des jambes ou les bras. Ce massage est très utile pour détendre le ventre, souvent siège de tensions importantes. C'est un massage très apaisant. Le masseur suit le mouvement interne du corps et bouge très peu ses mains pendant certaines phases.