Le TuiNa

Qu'est-ce ? 

BU TONG ZE TONG,  TONG ZE BU TONG !
Ce proverbe chinois résume l’esprit du Tui Na et peut être traduit ainsi :

“Si ça ne circule pas, tu as mal,  si ça circule tu n’as pas mal !”

Pour améliorer cette circulation globale, le massage traditionnel chinois (TuiNa) va aider à rétablir la bonne circulation du sang (xue) et de l’énergie (qi) dans le corps.
Le massage TuiNa va stimuler l’élimination des blocages, sources de douleurs musculaires, articulaires, ou viscérales.
Cette technique ancestrale, de plus de 3000 ans trouve ses origines dans la médecine chinoise. Elle est pratiquée quotidiennement en Chine, en prévention ou en soin.
Le massage TuiNa constitue l’un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l’acupuncture, les remèdes traditionnels, la diététique et les exercices énergétiques (qi gong).

Ses bienfaits sont immenses et chaque séance de TuiNa apporte des solutions efficaces aux nombreux maux de notre quotidien, liés à nos modes de vie.

Selon mon expérience, l’idéal pour un travail de fond, serait de se faire masser toutes les 3 semaines, mais une seule séance permet déjà de faciliter le lâcher prise et de se sentir à la fois revitalisé et apaisé.

Un massage habillé

Le TuiNa se pratique avec des vêtements ou un tissu à l'exception de certaines zones : la tête, les mains et les pieds. Il est donc préférable d'apporter une tenue souple et confortable.

Le massage TuiNa peut se pratiquer en entreprise ou en dehors du cercle familial aisément.

Des exemples de geste

Le "Tui" : il s'agit d'un pousser. Il peut se faire avec la main le long du dos, le long des jambes ou encore avec le pouce ou quelques doigts. 
Le "Na" : il s'agit d'un pincer. Le plus connu est sur les trapèzes, sur le haut des épaules. Ce geste est aussi très efficace à l'arrière des mollets ou sur les bras. 
Le TuiNa s'appelle également An Mo dans certaines régions. Ces termes signifient "presser" et "faire circuler" et correspondent également à des gestes techniques.

Déroulement d'une séance de TuiNa

Le but principal est de permettre à chacun de retrouver un équilibre physique, psychique et énergétique optimal.

Un entretien préalable

La séance commence par un court entretien pendant lequel vous exprimez le motif de votre venue.
Cela est complété par un ensemble de questions pour mieux connaître le fonctionnement énergétique de votre corps ainsi que vos antécédents. Je vous fais aussi tirer la langue et je prends vos pouls au niveau des poignets et éventuellement d'autres zones du corps. Il s'agit d'informations importantes pour le bilan énergétique.
Il y a aussi un temps d'observation des blocages sur les trajets des méridiens (zones concernées : des pieds aux genoux et des mains aux coudes).

Une séance différente pour chacun 

Chaque massage est unique et adapté à votre demande et votre état à l'instant où je vous reçois. 

Pour rappel, le TuiNa est un massage habillé. Il est ainsi préférable de venir avec des vêtements souples et confortables. 

Le Tui Na n'est pas un acte médical et ne saurait par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l'avis de votre médecin.

 Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.